Implantés à Cormontreuil, au cœur de la Marne, faites confiance à notre expertise pour garantir un climat intérieur optimal toute l’année.

Communément appelées climatisations, les pompes à chaleur air/air sont notre domaine d’expertise, couvrant notamment :

L’installation et remplacement, que ce soit dans le cadre de projets neufs ou de rénovations.
L’entretien et maintenance de vos appareils, assurant ainsi leur longévité et évitant une surconsommation. Nous nous conformons aux réglementations en vigueur concernant les contrôles d’étanchéité des systèmes.
Le dépannage, intervenant rapidement pour résoudre les problèmes et rendre vos appareils fonctionnels dans les meilleurs délais.

Pourquoi choisir la pompe à chaleur air/air (climatisation)

Les pompes à chaleur air/air (climatisation) puisent 75 % de leur besoin énergétique directement dans la nature (air, sol, nappe phréatique), ne nécessitant que 25 % de couverture par l’électricité.
Elles offrent un contrôle et une régulation efficaces de la température à l’intérieur de votre logement ou de vos bureaux tout au long de l’année, que ce soit pour le chauffage ou le rafraîchissement.

Avec différents types de groupes de pompes à chaleur air/air :

– Le mono-split, composé d’un groupe extérieur, d’une sortie et d’une unité intérieure.
– Le multi-split, équipé d’un groupe extérieur de 2 à 5 sorties et de 2 à 5 unités intérieures.
– Les gammes « DRV » ou « VRV » permettent d’associer jusqu’à 64 unités intérieures par groupe extérieur.

Ces groupes peuvent être associés à différentes unités intérieures, telles que :

– Les murales, fixées en hauteur, compactes et élégantes.
– Les gainables, discrets, installées dans les combles, où un système de gaines achemine l’air climatisé vers des bouches de soufflage situées au plafond.
– Les cassettes encastrables ou carrossées (plus souvent utilisées dans le secteur tertiaire).
– Les plafonniers, suspendus au plafond (plus souvent utilisés dans le secteur tertiaire).

Pour qui

La climatisation est adaptée à divers secteurs et environnements pour garantir des conditions de vie et de travail agréables, améliorer la productivité, et assurer le bon fonctionnement des équipements sensibles à la température.

Dans le résidentiel : Maison, appartement, mobile home.

Dans le commerce : Les entreprises, magasins, restaurants, bureaux et autres établissements commerciaux.

Dans l‘industrie : Dans les installations industrielles telles que les locaux machineries, les locaux serveurs, etc.

Avantages et fonctionnement

Les avantages d’un système de pompe à chaleur :
– Utilisation de sources d’énergie naturelles inépuisables : jusqu’à 75 % de l’énergie provient de l’environnement, 25 % seulement doit être couvert par l’électricité.
– Aucune émission.
– Technologie simple et de haute qualité caractérisée par un entretien minimum et une longue durée de vie.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur en mode chauffage.
Les pompes à chaleur en mode chauffage fonctionnent selon le principe inverse de celui d’un réfrigérateur. Le réfrigérateur transmet la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur alors que la pompe à chaleur prélève la chaleur de l’environnement et la transmet au système.
La chaleur contenue dans l’atmosphère est absorbée par un fluide réfrigérant puis, après la compression, elle est utilisée pour fournir de la chaleur au système.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur en mode refroidissement.
En mode refroidissement, la phase de liquéfaction devient une phase d’évaporation. Il transmet la chaleur ambiante à l’agent réfrigérant. L’agent réfrigérant gazeux passe alors dans le condenseur et, de là, à l’échangeur de chaleur, qui libère la chaleur extraite des pièces et l’envoie dans l’air.

Globalement, la pompe à chaleur passe par un cycle en quatre phases :
1. Evaporation : Lors de la première phase, le fluide réfrigérant, en raison de sa faible température, absorbe l’énergie de l’environnement. Ce faisant, il passe à l’état gazeux en raison de la basse température d’évaporation.
2. Compression : Lors de la deuxième phase, la vapeur produite est comprimée dans un compresseur. Les molécules de gaz s’entrechoquent suite à l’augmentation de pression dans un espace restreint. La conséquence est une hausse des températures.
3. Liquéfaction : Lors de la troisième phase, le gaz chaud transmet sa chaleur au système de chauffage. L’agent réfrigérant se liquéfie à nouveau.
4. Détente : Pour finir lors de la dernière phase, une vanne d’expansion réduit à nouveau la pression générée lors de la phase 2 de sorte que l’agent réfrigérant réabsorbe la chaleur ambiante; le processus peut alors redémarrer.

Retrouvez nos installations